Regards croisés Mathématiques et pilotage avec les IA IPR
Publié le 30 août 2022
Résumé
Ces "Regards croisés" illustrent la fiche Eduscol "Mathématiques et pilotage avec les IA-IPR". Les pistes pour ce pilotage sont :
- s'assurer de la convergence des orientations données aux professeurs par les deux pilotes : IA-IPR et personnel de direction ;
- animer et exploiter conjointement les conseils d'enseignement afin d'en faire un outil de pilotage ;
- analyser de façon croisée certains indicateurs d'évaluations nationales ou trimestrielle, DNB ;
- donner les clés d'analyse des pratiques de classe des enseignants de mathématiques ;
- diffuser les bonnes pratiques à l'échelle de l'établissement et du bassin ;
- définir des missions particulières (tuteurs, formateurs) et accompagner les évolutions de carrière des enseignants.
Anne-Delphine Bottlaender, cheffe d'établissement et Hélène Tanoh, IA-IPR de mathématiques témoignent et partagent la façon dont elles pilotent conjointement l'enseignement des mathématiques en collège.
Intervenantes
Sur le même sujet
Formations
Terminé
Formation terminée: 13 octobre 2023
Les évolutions réglementaires des examens et concours, la complexification des procédures et la forte exposition...
En savoir +Formation terminée: 17 mai 2024
Les personnels d’encadrement sont particulièrement concernés dans leurs activités professionnelles de pilotage et...
En savoir +Formation terminée: 07 avril 2023
La formation des directeurs académiques des services de l'éducation nationale adjoints (A-DASEN) vise leur...
En savoir +Ressources
Publié le 07 décembre 2023
Ce dossier thématique traite du pilotage de l'orientation et des parcours. Il valorise et articule des ressources...
En savoir + Publié le 07 décembre 2023
Dans le champ de l'éducation et de la formation, la question du pilotage de l'orientation apparaît comme un défi...
En savoir + Média
1h11min
Mis à jour le 27 septembre 2023
2nd direct consacré à l’année de la biologie Au cœur des enjeux du XXIe siècle, la biologie apporte aujourd’hui...
En savoir +Actualités
Mis à jour le 12 janvier 2024
A la rentrée 2023, les élèves de CP, CE1, CM1, 6e et 4e ont été évalués dans différents domaines selon un protocole...
En savoir + Publié le 13 février 2023
Dans ce rapport thématique, la Cour des comptes analyse les enjeux territoriaux dans les missions d’enseignement...
En savoir + Publié le 13 janvier 2023
La maîtrise inégale des compétences mathématiques de la part des élèves, confirmée par les résultats des...
En savoir +