![](/sites/default/files/styles/banner_1240x350/public/2022-08/illustration-regards-crois-s-math-matiques-et-pilotage-avec-les-ia-ipr-6358.png?h=f7b2fcd4&itok=4Vs23-vG)
Regards croisés Mathématiques et pilotage avec les IA IPR
Publié le 30 août 2022
Résumé
Ces "Regards croisés" illustrent la fiche Eduscol "Mathématiques et pilotage avec les IA-IPR". Les pistes pour ce pilotage sont :
- s'assurer de la convergence des orientations données aux professeurs par les deux pilotes : IA-IPR et personnel de direction ;
- animer et exploiter conjointement les conseils d'enseignement afin d'en faire un outil de pilotage ;
- analyser de façon croisée certains indicateurs d'évaluations nationales ou trimestrielle, DNB ;
- donner les clés d'analyse des pratiques de classe des enseignants de mathématiques ;
- diffuser les bonnes pratiques à l'échelle de l'établissement et du bassin ;
- définir des missions particulières (tuteurs, formateurs) et accompagner les évolutions de carrière des enseignants.
Anne-Delphine Bottlaender, cheffe d'établissement et Hélène Tanoh, IA-IPR de mathématiques témoignent et partagent la façon dont elles pilotent conjointement l'enseignement des mathématiques en collège.
Intervenantes
Sur le même sujet
Formations
Prochaine session: 07 octobre 2024 (14h00)
Ce séminaire s'adresse aux chefs des divisions des examens et concours (DEC) en académie. Ils doivent maîtriser des...
En savoir +Terminé
Formation terminée: 22 novembre 2023
La formation des directeurs académiques des services de l'éducation nationale adjoints (A-DASEN) vise leur...
En savoir +Formation terminée: 02 avril 2024
Cette sixième édition du séminaire annuel des IEN 1D se place dans la continuité de la stratégie mise en place depuis...
En savoir +Ressources
Média
![Portrait de Michel Fayol](/sites/default/files/styles/teaser_desctop_sc_341x192/public/2020-07/portrait-de-michel-fayol-1220.jpg?itok=w6VdriQ6)
1h19min
Publié le 19 juin 2019
Très tôt dans leur scolarité, les élèves sont amenés à dénombrer, nommer, quantifier les nombres, résoudre des...
En savoir + Média
![Portrait de Cédric Villani](/sites/default/files/styles/teaser_desctop_sc_341x192/public/2020-07/portrait-de-c-dric-villani-953.jpg?itok=A1E1yaSb)
1h24min
Publié le 20 mars 2018
Le contexte de la co-rédaction du rapport "21 mesures pour l'enseignement des mathématiques" par Cédric Villani est...
En savoir +Actualités
Publié le 05 octobre 2021
Le CNESCO analyse les résultats de l'évaluation TIMSS 2019 pour mieux comprendre les faibles résultats des élèves en...
En savoir +