![](/sites/default/files/styles/banner_1240x350/public/2022-08/illustration-regards-crois-s-math-matiques-et-pilotage-avec-les-ia-ipr-6358.png?h=f7b2fcd4&itok=4Vs23-vG)
Regards croisés Mathématiques et pilotage avec les IA IPR
Publié le 30 août 2022
Résumé
Ces "Regards croisés" illustrent la fiche Eduscol "Mathématiques et pilotage avec les IA-IPR". Les pistes pour ce pilotage sont :
- s'assurer de la convergence des orientations données aux professeurs par les deux pilotes : IA-IPR et personnel de direction ;
- animer et exploiter conjointement les conseils d'enseignement afin d'en faire un outil de pilotage ;
- analyser de façon croisée certains indicateurs d'évaluations nationales ou trimestrielle, DNB ;
- donner les clés d'analyse des pratiques de classe des enseignants de mathématiques ;
- diffuser les bonnes pratiques à l'échelle de l'établissement et du bassin ;
- définir des missions particulières (tuteurs, formateurs) et accompagner les évolutions de carrière des enseignants.
Anne-Delphine Bottlaender, cheffe d'établissement et Hélène Tanoh, IA-IPR de mathématiques témoignent et partagent la façon dont elles pilotent conjointement l'enseignement des mathématiques en collège.
Intervenantes
Sur le même sujet
Formations
Terminé
Formation terminée: 22 novembre 2023
La formation des directeurs académiques des services de l'éducation nationale adjoints (A-DASEN) vise leur...
En savoir +Formation terminée: 02 avril 2024
Cette sixième édition du séminaire annuel des IEN 1D se place dans la continuité de la stratégie mise en place depuis...
En savoir +Terminé
Formation terminée: 13 octobre 2023
Les évolutions réglementaires des examens et concours, la complexification des procédures et la forte exposition...
En savoir +Ressources
Média
![](/sites/default/files/styles/teaser_desctop_sc_341x192/public/2022-08/illustration-leviers-d-action-math-matiques-et-continuit-cole-col--ge-6337.png?itok=9ewlv2wr)
10min
Publié le 30 août 2022
Ces leviers d'action illustre la fiche Eduscol "Mathématiques et continuité école-collège" et propose des pistes...
En savoir + Média
![](/sites/default/files/styles/teaser_desctop_sc_341x192/public/2022-08/illustration-leviers-d-action-math-matiques-et-besoins-des-l-ves-6352.png?itok=-oJ8tbyN)
10min
Publié le 30 août 2022
Ces leviers d'action illustrent la fiche Eduscol "Mathématiques et besoins des élèves" et propose des pistes pour...
En savoir + Média
![](/sites/default/files/styles/teaser_desctop_sc_341x192/public/2022-08/illustration-regards-crois-s-installer-un-laboratoire-de-math-matiques-en-col-ge-6367.png?itok=gHARID-K)
08min
Publié le 30 août 2022
Ces "Regards croisés" illustrent le Vademecum Eduscol "Laboratoires de mathématiques en collège". Le laboratoire de...
En savoir +Actualités
Publié le 02 mai 2022
Constitué de différentes mesures, le Plan mathématiques développé à partir de la rentrée 2018, fait de l...
En savoir + Publié le 19 avril 2022
Le comité de consultation sur l’enseignement des mathématiques au lycée général a remis au ministre son rapport sur...
En savoir + Publié le 24 mars 2022
Missionné en février 2022 par le ministre, le comité de consultation sur l’enseignement des mathématiques au lycée...
En savoir +