![](/sites/default/files/styles/banner_1240x350/public/2022-10/illustration-plein-cadre-4552.jpg?h=6a98b4db&itok=YsH75E79)
Résumé
Nicolas Laruelle, enseignant du 1er degré et formateur à l'INSPÉ de Dijon, prend de la hauteur pour nous parler des usages du numérique dans le champ scolaire. À partir de ses différentes expériences scolaires, d'ingénierie de formation et de formation, il met en avant la nécessaire prise en compte des réalités du terrain et la force de l'erreur comme levier d'apprentissage. Les enseignants ainsi que les élèves ne doivent pas avoir peur de se tromper. La place du numérique doit être à la fois une expérience pédagogique, citoyenne et culturelle. Nous ne devons jamais dissocier l'élève du citoyen dans une école à l'ère numérique.
Intervenant
Sur le même sujet
Formations
Formation terminée: 29 juin 2022
Ce troisième module du cycle de professionnalisation des directeurs de services d'information (DSI) des...
En savoir +Formation terminée: 09 mars 2022
Les trois modules de formation A, B et C des directeurs et directrices du système d'information et numérique (DSIN)...
En savoir +Formation terminée: 10 juin 2022
L'IH2EF et la DNE contribuent à la formation des cadres des équipes exerçant au sein des services informatiques et des...
En savoir +Ressources
Publié le 29 juin 2023
Dans cet entretien, à travers deux exemples complémentaires, Yannig Raffenel, Expert Digital Learning et en...
En savoir + Dossier
Publié le 29 juin 2023
Recension de l'ouvrage Apprendre avec le numérique - Mythes et réalités, de Franck Amadieu et André Tricot.
En savoir +Actualités
Publié le 24 octobre 2022
Cette 2ème session porte sur des regards croisés en pédagogie et didactique pour apprendre dans un monde numérique.
En savoir + Publié le 24 octobre 2022
Les compétences numériques définies par le cadre de référence et acquises par les élèves font l'objet d'une...
En savoir + Publié le 26 septembre 2022
Les 25 auditeurs du nouveau Cycle ont débuté leurs travaux à l’IH2EF sur la thématique du "système éducatif dans...
En savoir +