Résumé
Nicolas Laruelle, enseignant du 1er degré et formateur à l'INSPÉ de Dijon, prend de la hauteur pour nous parler des usages du numérique dans le champ scolaire. À partir de ses différentes expériences scolaires, d'ingénierie de formation et de formation, il met en avant la nécessaire prise en compte des réalités du terrain et la force de l'erreur comme levier d'apprentissage. Les enseignants ainsi que les élèves ne doivent pas avoir peur de se tromper. La place du numérique doit être à la fois une expérience pédagogique, citoyenne et culturelle. Nous ne devons jamais dissocier l'élève du citoyen dans une école à l'ère numérique.
Intervenant
Sur le même sujet
Formations
Formation terminée: 29 juin 2022
Ce troisième module du cycle de professionnalisation des directeurs de services d'information (DSI) des...
En savoir +Formation terminée: 09 mars 2022
Les trois modules de formation A, B et C des directeurs et directrices du système d'information et numérique (DSIN)...
En savoir +Formation terminée: 10 juin 2022
L'IH2EF et la DNE contribuent à la formation des cadres des équipes exerçant au sein des services informatiques et des...
En savoir +Ressources
59min
Publié le 14 juin 2017
La relation école-famille est une des priorités du système éducatif, et s'exprime au travers de nombreuses actions...
En savoir + Publié le 23 septembre 2015
Dans le cadre du 4e colloque e-éducation 2014 de l'ESENESR, Thierry Revelen et ses invités questionnent le...
En savoir +Actualités
Publié le 17 novembre 2023
En mai 2022, la DEPP a mesuré pour la première fois la maîtrise des compétences numériques des élèves en fin de collège...
En savoir + Mis à jour le 03 juillet 2023
Les membres de la promotion 2022-2023 du Cycle annuel des auditeurs de l’IH2EF ont remis jeudi 29 juin leur rapport...
En savoir + Publié le 10 mai 2023
L'hybridation, une opportunité pour les apprentissages ? Coûts, technologies, intérêts et complexités des...
En savoir +