Résumé
Nicolas Laruelle, enseignant du 1er degré et formateur à l'INSPÉ de Dijon, prend de la hauteur pour nous parler des usages du numérique dans le champ scolaire. À partir de ses différentes expériences scolaires, d'ingénierie de formation et de formation, il met en avant la nécessaire prise en compte des réalités du terrain et la force de l'erreur comme levier d'apprentissage. Les enseignants ainsi que les élèves ne doivent pas avoir peur de se tromper. La place du numérique doit être à la fois une expérience pédagogique, citoyenne et culturelle. Nous ne devons jamais dissocier l'élève du citoyen dans une école à l'ère numérique.
Intervenant
Sur le même sujet
Formations
Formation terminée: 01 décembre 2023
L'IH2EF et la direction du numérique pour l'éducation (DNE) contribuent à la formation des cadres des équipes...
En savoir +Formation terminée: 14 juin 2023
Ce module concerne plus particulièrement la complexité de la stratégie numérique universitaire et le rôle que peut...
En savoir +Formation terminée: 23 novembre 2022
L'IH2EF et la direction du numérique pour l'éducation (DNE) contribuent à la formation des cadres des équipes...
En savoir +Ressources
Média
En savoir + Publié le 29 juin 2023
Séraphin Alava aborde la notion de citoyenneté numérique par un paradoxe. En effet, comment construire du vivre...
En savoir + Média
En savoir + Publié le 29 juin 2023
Qu’est-ce que la citoyenneté numérique ? Quels en sont les enjeux ? Dans quelle mesure une éducation à la...
En savoir + Média
En savoir + Publié le 29 juin 2023
André Tricot pose en préambule le constat de l’absence de formation à l’enseignement des enseignants chercheurs. Il...
En savoir +Actualités
Publié le 11 octobre 2021
A l'occasion de son déplacement à Poitiers, le Premier ministre a dressé le bilan des enseignements de la crise...
En savoir + Publié le 23 novembre 2020
Si la quasi-totalité des formations de l’IH2EF sont désormais hybridées, elles sont, dans cette période de...
En savoir + Actualité
Publié le 27 octobre 2020
Afin de sensibiliser les jeunes mais également les parents, les cadres et les enseignants aux questions de droits...
En savoir +