Résumé
Nicolas Laruelle, enseignant du 1er degré et formateur à l'INSPÉ de Dijon, prend de la hauteur pour nous parler des usages du numérique dans le champ scolaire. À partir de ses différentes expériences scolaires, d'ingénierie de formation et de formation, il met en avant la nécessaire prise en compte des réalités du terrain et la force de l'erreur comme levier d'apprentissage. Les enseignants ainsi que les élèves ne doivent pas avoir peur de se tromper. La place du numérique doit être à la fois une expérience pédagogique, citoyenne et culturelle. Nous ne devons jamais dissocier l'élève du citoyen dans une école à l'ère numérique.
Intervenant
Sur le même sujet
Formations
Formation terminée: 01 décembre 2023
L'IH2EF et la direction du numérique pour l'éducation (DNE) contribuent à la formation des cadres des équipes...
En savoir +Formation terminée: 14 juin 2023
Ce module concerne plus particulièrement la complexité de la stratégie numérique universitaire et le rôle que peut...
En savoir +Formation terminée: 23 novembre 2022
L'IH2EF et la direction du numérique pour l'éducation (DNE) contribuent à la formation des cadres des équipes...
En savoir +Ressources
Publié le 29 juin 2023
Dans cet entretien, à travers deux exemples complémentaires, Yannig Raffenel, Expert Digital Learning et en...
En savoir + Dossier
Publié le 29 juin 2023
Recension de l'ouvrage Apprendre avec le numérique - Mythes et réalités, de Franck Amadieu et André Tricot.
En savoir +Actualités
Publié le 17 novembre 2023
En mai 2022, la DEPP a mesuré pour la première fois la maîtrise des compétences numériques des élèves en fin de collège...
En savoir + Mis à jour le 03 juillet 2023
Les membres de la promotion 2022-2023 du Cycle annuel des auditeurs de l’IH2EF ont remis jeudi 29 juin leur rapport...
En savoir + Publié le 10 mai 2023
L'hybridation, une opportunité pour les apprentissages ? Coûts, technologies, intérêts et complexités des...
En savoir +