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Planification écologique : la mobilisation de l'enseignement supérieur et de la recherche

Publié le 03 juin 2024

À l’occasion du séminaire gouvernemental du 30 mai 2024, la ministre de l’ ESR  a rappelé l’importance et la transversalité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour accompagner la société dans la transition écologique et pour éclairer le Gouvernement sur les priorités de la planification écologique.

Le MESR a dressé un bilan de ses actions en la matière ainsi que ses priorités. Celles-ci visent à :

  • renforcer la production de connaissances sur l’évolution du climat, de l’environnement et de la biodiversité pour anticiper les changements à venir et évaluer les solutions d’adaptation et d’atténuation à mettre en place ;
  • intensifier la recherche sur les technologies et les pratiques actuelles (batteries, nucléaire, agroécologie, urbanisme, etc.) pour soutenir le monde socio-économique dans le déploiement de ces solutions d'ici 2030 ;
  • inventer les ruptures technologiques, en y intégrant la question cruciale de leur transfert vers les pays émergents et en développement ;
  • s’appuyer sur les recherches en sciences humaines et sociales sur la transition juste, sobre et durable pour accompagner les transformations nécessaires ;
  • intensifier les recherches sur le potentiel de production durable d’hydrogène naturel en France, et sur les techniques de capture, stockage et utilisation du CO2 qui viendront aider à réduire les émissions résiduelles dans certains secteurs d’activité ;
  • continuer à répondre aux besoins de formation sur les nouvelles compétences dans l’enseignement supérieur.

>> Consultez le bilan et les priorités de l'ESR en matière de planification écologique (mai 2024).
 

Source : MESR