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Pensée créative en milieu scolaire

Publié le 21 juin 2024

Pour la première fois en 2022, l’enquête PISA a évalué la capacité des élèves de 15 ans à faire preuve de créativité, c’est-à-dire la capacité à proposer des idées originales et variées. Le 3e volume des résultats de ce programme détaille la performance des élèves en matière de pensée créative dans différents contextes et analyse les attitudes et résultats à cet égard au sein de chacun des pays et entre eux. Il analyse les différences de performance en se basant sur diverses caractéristiques des élèves, notamment le sexe et le milieu socio-économique, ainsi que sur les caractéristiques de l’établissement fréquenté. Ce volume donne également un aperçu de l’attitude des chefs d’établissement et des enseignants envers la pensée créative, en examinant dans quelle mesure les possibilités d’exercer sa créativité diffèrent selon les établissements et de quelle façon elles déterminent les résultats des élèves.

L'OCDE titre divers enseignements des données issues de l'évaluation de la pensée créative :

  • une performance élevée en créativité et dans les autres matières scolaires est possible et même complémentaire ;
  • certains pays et économies sont plus performants en pensée créative qu'escompté. Les systèmes très performants en pensée créative ont souvent adopté au moins deux des approches suivantes pour soutenir le développement de la créativité et de la pensée créative dans l’apprentissage :
    • leur intégration dans l'ensemble du programme scolaire ;
    • l’élaboration de référentiels de compétences ou de repères de progression pour aider les professionnels de l’éducation à reconnaître, développer et évaluer la pensée créative ;
    • la possibilité de participer à des activités créatives ou à des travaux interdisciplinaires dans le programme scolaire ;
    • l'’incitation à mesurer la pensée créative par l’évaluation et le suivi ;
  • dans la plupart des pays, l'écart de performance entre garçons et filles est considérable ;
  • le fossé socio-économique demeure en matière de performance créative ;
  • la pensée créative requiert des élèves motivés ;
  • la confiance des élèves dans leur potentiel, de même que le rôle des enseignants et des établissements est déterminant dans le développement de la créativité.
     

La France obtient des résultats dans la moyenne des 28 pays de l’OCDE participants. La note d'information de la DEPP présentant ces résultats montre notamment que :

  • les filles obtiennent de meilleurs résultats que les garçons, comme dans presque tous les pays de l’OCDE ;
  • les écarts de performance entre élèves issus de milieux favorisés et défavorisés sont plus importants en France que dans la moyenne de l’OCDE ;
  • la corrélation entre les résultats de pensée créative et ceux des autres domaines (culture mathématique, culture scientifique et compréhension de l’écrit) est plus forte en France qu’en moyenne dans l’OCDE ;
  • les élèves de France déclarent un fort sentiment d’auto-efficacité créative, tout en étant moins ouverts aux activités artistiques. Ils sont nombreux à penser, comme en moyenne dans l’OCDE, qu’il est possible d’être créatif dans presque n’importe quel domaine, et pas seulement dans le domaine artistique.

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Sources : OCDE ; DEPP