Développer les compétences des managers de l’éducation nationale
Placés au cœur de la gestion quotidienne d’établissements, de directions et de ressources humaines, le rôle des encadrants de l’éducation nationale ne se limite pas à la prise de décisions, mais englobe également l’animation d’équipes, la communication efficace, la résolution de problèmes, les pratiques collaboratives et bien plus encore. Pourtant, le manager, "super technicien" dans son domaine de compétence métier, se retrouve démuni face aux fonctions d'encadrement immédiates et futures.
Soumis aux évolutions complexes et permanentes de leur environnement, les cadres doivent construire leur propre forme de management et acquérir de solides qualifications en leadership pour soutenir durablement les transformations et orientations de l’action publique.
C’est pour combler ces manques et répondre à ces exigences que l’IH2EF porte un vaste programme de formation destiné à soutenir le développement des compétences managériales des cadres de l’éducation nationale.
À ce titre, l’Institut a accueilli en novembre deux rassemblements de managers éducatifs autour de modules dédiés aux compétences particulières du manager (posture de l’encadrant, approche métiers et intermétiers en lien avec les politiques territoriales) et au management collaboratif.
Offrir aux cadres une formation sur-mesure
Déployé depuis septembre 2023, ce plan d’accompagnement managérial s’appuie sur un cycle de formations hybrides, entre autoformation, rassemblements en présentiel en académie ou à l’IH2EF et sessions à distance. Allant de la sensibilisation à l’expertise, il est constitué de modules indépendants répartis en trois parcours qui permettent :
- d’acquérir les fondamentaux du management ;
- de diversifier les approches ou d’approfondir un domaine spécifique du management ;
- de développer une expertise significative en accord avec un projet professionnel.
L’ensemble a été imaginé selon des approches, des formats et des contenus diversifiés, destinés à favoriser l’engagement. Chaque cadre est libre de suivre les modules de son choix afin de se constituer un parcours à la carte répondant à ses attentes et besoins spécifiques.
Réfléchir sur ses propres pratiques managériales
Venus développer des compétences parfois absentes de leur formation initiale, les participants recherchent "une vision à long terme sur ce savoir-faire si particulier qu’est le management, mais pas que", comme l’indique Bénédicte Dumouchel. Proviseure adjointe dans un lycée général et technologique de l’académie de Normandie, elle place le collectif au centre de ses pratiques mais manque d’outils concrets et de méthodes : "cette formation revêt un aspect très pratique, car aux côtés des apports théoriques, nous coconstruisons, entre stagiaires, des outils et des livrables sur-mesure, qui répondent à nos besoins quotidiens de managers en EPLE" et affirme que, de retour dans son lycée, elle pourra "immédiatement mettre en pratique les savoir-faire acquis lors de cette session afin de développer un collectif de travail sain, solide et durable".
Former 25 000 cadres éducatifs à l’horizon 2025
Ambitieuse, cette initiative vise l’acculturation et la formation de l’ensemble des 25 000 cadres de l’éducation nationale au management et à ses enjeux d’ici 2025. Ce cycle de formation d’envergure est le fruit d’une collaboration hautement qualitative avec les partenaires académiques et le réseau des IAE (Instituts d’Administration des Entreprises) : de précieux partenariats qui ont permis un appui significatif sur l’expertise des enseignants-chercheurs et les apports universitaires et faciliteront un déploiement territorial dans la durée.
L’IH2EF, en étroite collaboration avec les académies, porte avec fierté ce dispositif de formation qui répond à une demande croissante de cadres conscients de leurs lacunes et désireux de muscler leurs pratiques managériales, afin d’évoluer et faire évoluer leurs équipes avec succès dans un environnement professionnel composite et mouvant.