Leviers d'action Mathématiques et pratiques pédagogiques
Publié le 29 août 2022
Résumé
Ces leviers d'action illustrent la fiche Eduscol "Mathématiques et pratiques pédagogiques", et propose des pistes pour aider les chefs d'établissement à dresser un diagnostic de l'enseignement des mathématiques dans son collège. Ces pistes sont :
- transmettre à l'équipe de mathématiques l'importance de repères de progression et de l'explicitation des objectifs d'apprentissage, si possible communs ;
- savoir repérer la place et la forme de la trace écrite dans les séances et la transcription proposée aux élèves ;
- connaître les différents modes pratiqués pour la différenciation pédagogique et les impulser ;
- analyser l'organisation du travail des élèves proposé par les enseignants ;
- connaître les différents types d'activités en mathématiques pour mieux accompagner et échanger avec l'équipe ;
- intégrer la place des outils numériques et en faciliter l'usage ;
- comprendre ce que signifie "Faire le programme" afin de pouvoir en discuter avec les enseignants.
- Sandra Valdenaire, cheffe d'établissement, témoigne et partage la façon dont elle s'engage dans le pilotage pédagogique afin d'accompagner et suivre l'équipe de mathématiques de son établissement.
Intervenante
Sur le même sujet
Formations
Formation terminée: 02 avril 2024
Cette sixième édition du séminaire annuel des IEN 1D se place dans la continuité de la stratégie mise en place depuis...
En savoir +Formation terminée: 31 mars 2023
Cette cinquième édition du séminaire annuel des IEN 1D se place dans la continuité de la stratégie mise en place depuis...
En savoir +Formation terminée: 25 mars 2022
Cette quatrième édition du séminaire de rentrée des IEN 1D se placera dans la continuité des précédentes et portera sur...
En savoir +Ressources
Média
En savoir + 1h19min
Publié le 19 juin 2019
Très tôt dans leur scolarité, les élèves sont amenés à dénombrer, nommer, quantifier les nombres, résoudre des...
En savoir + Média
En savoir + 1h24min
Publié le 20 mars 2018
Le contexte de la co-rédaction du rapport "21 mesures pour l'enseignement des mathématiques" par Cédric Villani est...
En savoir +Actualités
Publié le 02 mai 2022
Constitué de différentes mesures, le Plan mathématiques développé à partir de la rentrée 2018, fait de l...
En savoir + Publié le 19 avril 2022
Le comité de consultation sur l’enseignement des mathématiques au lycée général a remis au ministre son rapport sur...
En savoir + Publié le 24 mars 2022
Missionné en février 2022 par le ministre, le comité de consultation sur l’enseignement des mathématiques au lycée...
En savoir +