![illustration leviers action innovation pedagogie numerique](/sites/default/files/styles/banner_1240x350/public/2023-06/illustration-leviers-action-innovation-pedagogie-numerique-8162.jpg?h=44b79bbc&itok=WlvndYwx)
Leviers d'action : l’innovation pédagogique et numérique dans l’enseignement supérieur
Publié le 29 juin 2023
Résumé
André Tricot pose en préambule le constat de l’absence de formation à l’enseignement des enseignants chercheurs. Il indique ensuite que, pour apporter toute la plus-value que l’on peut attendre d’eux dans le domaine des apprentissages, les usages du numérique doivent être réfléchis et définis selon les fonctions pédagogiques ciblées. Il rappelle également que la seule utilisation du numérique ne correspond pas à de l’innovation et n’est pas non plus synonyme d’efficacité. Il conclut en soulignant que, pour être pertinents, les usages du numérique au service de la pédagogie dans l’enseignement supérieur doivent s’appuyer sur la formation et l’accompagnement des enseignants.
Intervenant
Sur le même sujet
Formations
Formation terminée: 10 juin 2022
L'IH2EF et la DNE contribuent à la formation des cadres des équipes exerçant au sein des services informatiques et des...
En savoir +Ressources
Publié le 23 septembre 2015
Dans le cadre du 4e colloque e-éducation 2014 de l'ESENESR, Thierry Revelen et ses invités questionnent le...
En savoir +Actualités
Publié le 23 novembre 2020
Si la quasi-totalité des formations de l’IH2EF sont désormais hybridées, elles sont, dans cette période de...
En savoir + Actualité
Publié le 27 octobre 2020
Afin de sensibiliser les jeunes mais également les parents, les cadres et les enseignants aux questions de droits...
En savoir +