Leviers d'action : l’innovation pédagogique et numérique dans l’enseignement supérieur
Publié le 29 juin 2023
Résumé
André Tricot pose en préambule le constat de l’absence de formation à l’enseignement des enseignants chercheurs. Il indique ensuite que, pour apporter toute la plus-value que l’on peut attendre d’eux dans le domaine des apprentissages, les usages du numérique doivent être réfléchis et définis selon les fonctions pédagogiques ciblées. Il rappelle également que la seule utilisation du numérique ne correspond pas à de l’innovation et n’est pas non plus synonyme d’efficacité. Il conclut en soulignant que, pour être pertinents, les usages du numérique au service de la pédagogie dans l’enseignement supérieur doivent s’appuyer sur la formation et l’accompagnement des enseignants.
Intervenant
Sur le même sujet
Formations
Formation terminée: 10 juin 2022
L'IH2EF et la DNE contribuent à la formation des cadres des équipes exerçant au sein des services informatiques et des...
En savoir +Ressources
Publié le 29 juin 2023
Dans cet entretien, à travers deux exemples complémentaires, Yannig Raffenel, Expert Digital Learning et en...
En savoir + 04min
Publié le 29 juin 2023
Magali Brunel est maître de conférences en sciences de l'éducation, spécialiste en didactique de la lecture et de l...
En savoir + Publié le 29 juin 2023
Recension de l’ouvrage Enseigner et apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle de Margarida Romero et Laurent...
En savoir +Actualités
Publié le 19 avril 2022
Le numérique est devenu un outil essentiel pour les systèmes éducatifs cherchant à optimiser la qualité et l...
En savoir + Publié le 15 avril 2022
"Les usages du numérique en éducation" : découvrez chaque vendredi un nouvel épisode de cette série de podcasts du...
En savoir + Publié le 11 octobre 2021
A l'occasion de son déplacement à Poitiers, le Premier ministre a dressé le bilan des enseignements de la crise...
En savoir +