Leviers d'action : l’innovation pédagogique et numérique dans l’enseignement supérieur
Publié le 29 juin 2023
Résumé
André Tricot pose en préambule le constat de l’absence de formation à l’enseignement des enseignants chercheurs. Il indique ensuite que, pour apporter toute la plus-value que l’on peut attendre d’eux dans le domaine des apprentissages, les usages du numérique doivent être réfléchis et définis selon les fonctions pédagogiques ciblées. Il rappelle également que la seule utilisation du numérique ne correspond pas à de l’innovation et n’est pas non plus synonyme d’efficacité. Il conclut en soulignant que, pour être pertinents, les usages du numérique au service de la pédagogie dans l’enseignement supérieur doivent s’appuyer sur la formation et l’accompagnement des enseignants.
Intervenant
Sur le même sujet
Formations
Formation terminée: 10 juin 2022
L'IH2EF et la DNE contribuent à la formation des cadres des équipes exerçant au sein des services informatiques et des...
En savoir +Ressources
Média
En savoir + Publié le 29 juin 2023
Les jumeaux numériques sont des modèles virtuels qui reproduisent de manière fidèle des objets, des phénomènes, des...
En savoir + 11min
Mis à jour le 15 mai 2024
La simplification des parcours et des démarches administratives est une politique prioritaire du gouvernement, qui...
En savoir + Dossier
Publié le 24 janvier 2024
L'internet est depuis longtemps devenu si complexe que le mot n'a plus beaucoup de sens. Séraphin Alava parle d'un...
En savoir +Actualités
Publié le 09 janvier 2023
Cette 4e session, au sein de l'académie de Dijon, portait sur l'éducation à la donnée et aux médias numériques et...
En savoir + Publié le 12 décembre 2022
Mise en œuvre de la continuité pédagogique et réduction de la fracture numérique : observation d'un territoire...
En savoir + Actualité
Publié le 01 décembre 2022
Le jeudi 1er décembre 2022, l’Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF) et l’université...
En savoir +