Leviers d'action : l’innovation pédagogique et numérique dans l’enseignement supérieur
Publié le 29 juin 2023
Résumé
André Tricot pose en préambule le constat de l’absence de formation à l’enseignement des enseignants chercheurs. Il indique ensuite que, pour apporter toute la plus-value que l’on peut attendre d’eux dans le domaine des apprentissages, les usages du numérique doivent être réfléchis et définis selon les fonctions pédagogiques ciblées. Il rappelle également que la seule utilisation du numérique ne correspond pas à de l’innovation et n’est pas non plus synonyme d’efficacité. Il conclut en soulignant que, pour être pertinents, les usages du numérique au service de la pédagogie dans l’enseignement supérieur doivent s’appuyer sur la formation et l’accompagnement des enseignants.
Intervenant
Sur le même sujet
Formations
Formation terminée: 10 juin 2022
L'IH2EF et la DNE contribuent à la formation des cadres des équipes exerçant au sein des services informatiques et des...
En savoir +Ressources
Dossier
Publié le 05 décembre 2023
Grâce au numérique, la révolution a-t-elle eu lieu ? Rien n’est moins sûr. Pourtant, à l’ère du numérique, les...
En savoir + Publié le 29 juin 2023
Dans cet entretien, à travers deux exemples complémentaires, Yannig Raffenel, Expert Digital Learning et en...
En savoir + 04min
Publié le 29 juin 2023
Magali Brunel est maître de conférences en sciences de l'éducation, spécialiste en didactique de la lecture et de l...
En savoir +Actualités
Publié le 10 février 2023
Les auditeurs du cycle annuel de l’IH2EF, dont la thématique 2022-2023 est "Le système éducatif dans une société...
En savoir + Publié le 07 février 2023
La 5e session a pris la forme d’un colloque européen ouvert à un public plus large. Consacré à la citoyenneté...
En savoir + Orientation ministérielle
Publié le 30 janvier 2023
En vue de renforcer les compétences numériques des élèves et développer l'usage des outils numériques pour la...
En savoir +