Leviers d'action : l’innovation pédagogique et numérique dans l’enseignement supérieur
Publié le 29 juin 2023
Résumé
André Tricot pose en préambule le constat de l’absence de formation à l’enseignement des enseignants chercheurs. Il indique ensuite que, pour apporter toute la plus-value que l’on peut attendre d’eux dans le domaine des apprentissages, les usages du numérique doivent être réfléchis et définis selon les fonctions pédagogiques ciblées. Il rappelle également que la seule utilisation du numérique ne correspond pas à de l’innovation et n’est pas non plus synonyme d’efficacité. Il conclut en soulignant que, pour être pertinents, les usages du numérique au service de la pédagogie dans l’enseignement supérieur doivent s’appuyer sur la formation et l’accompagnement des enseignants.
Intervenant
Sur le même sujet
Formations
Formation terminée: 10 juin 2022
L'IH2EF et la DNE contribuent à la formation des cadres des équipes exerçant au sein des services informatiques et des...
En savoir +Ressources
Média
En savoir + Publié le 29 juin 2023
Qu’est-ce que la citoyenneté numérique ? Quels en sont les enjeux ? Dans quelle mesure une éducation à la...
En savoir + Publié le 29 juin 2023
Recension de l’ouvrage Citoyenneté numérique à l’école de Mike Ribble.
En savoir + Média
En savoir + Publié le 29 juin 2023
Nicolas Laruelle, enseignant du 1er degré et formateur à l'INSPÉ de Dijon, prend de la hauteur pour nous parler des...
En savoir +Actualités
Mis à jour le 04 avril 2023
Depuis le 2 février, trois personnages se sont invités sur les téléphones mobiles de 140 experts associés de l...
En savoir + Publié le 29 mars 2023
Étude d’un système éducatif et de ses stratégies d’adaptation à la société numérique. Le séjour d’étude du 13 au 17...
En savoir + Publié le 15 mars 2023
Dès l’ouverture de cette 6e session du cycle des auditeurs, Madame la rectrice Sophie Béjean et le président de l...
En savoir +