![illustration leviers action innovation pedagogie numerique](/sites/default/files/styles/banner_1240x350/public/2023-06/illustration-leviers-action-innovation-pedagogie-numerique-8162.jpg?h=44b79bbc&itok=WlvndYwx)
Leviers d'action : l’innovation pédagogique et numérique dans l’enseignement supérieur
Publié le 29 juin 2023
Résumé
André Tricot pose en préambule le constat de l’absence de formation à l’enseignement des enseignants chercheurs. Il indique ensuite que, pour apporter toute la plus-value que l’on peut attendre d’eux dans le domaine des apprentissages, les usages du numérique doivent être réfléchis et définis selon les fonctions pédagogiques ciblées. Il rappelle également que la seule utilisation du numérique ne correspond pas à de l’innovation et n’est pas non plus synonyme d’efficacité. Il conclut en soulignant que, pour être pertinents, les usages du numérique au service de la pédagogie dans l’enseignement supérieur doivent s’appuyer sur la formation et l’accompagnement des enseignants.
Intervenant
Sur le même sujet
Formations
Formation terminée: 10 juin 2022
L'IH2EF et la DNE contribuent à la formation des cadres des équipes exerçant au sein des services informatiques et des...
En savoir +Ressources
Dossier
Publié le 29 juin 2023
Recension de l'ouvrage Apprendre avec le numérique - Mythes et réalités, de Franck Amadieu et André Tricot.
En savoir + 4h50min
Publié le 07 mars 2023
-Lectures préparatoires- Sélection de ressources non exhaustive proposée dans le cadre de la préparation d’une...
En savoir + Publié le 08 avril 2022
Le numérique s'impose désormais dans tous les actes de la vie quotidienne. Cette réalité est d’autant plus...
En savoir +Actualités
Mis à jour le 17 juillet 2023
Depuis sa création en 2021, l’expérimentation fait partie de l’ADN du Lab’hybridation. Coup de projecteur sur cette...
En savoir + Mis à jour le 03 juillet 2023
Les membres de la promotion 2022-2023 du Cycle annuel des auditeurs de l’IH2EF ont remis jeudi 29 juin leur rapport...
En savoir + Publié le 10 mai 2023
L'hybridation, une opportunité pour les apprentissages ? Coûts, technologies, intérêts et complexités des...
En savoir +