Leviers d'action : comment redonner du sens aux apprentissages et l'envie d'apprendre ?
Publié le 25 juin 2024
Résumé
Aziz Jellab, IGÉSR et directeur scientifique de ce dossier, évoque pour nous la sociologie des élèves des lycées professionnels et décrit les différents leviers à disposition des personnels de direction.
Intervenant
Sur le même sujet
Formations
Formation terminée: 03 avril 2024
La direction de l'encadrement, la DGESCO, l'IGÉSR et l'IH2EF organisent une série de trois webinaires de formation continue à...
En savoir +Formation terminée: 10 janvier 2024
La voie professionnelle accueille chaque année environ un tiers des élèves des lycées. Leur réussite puis leur...
En savoir +Formation terminée: 28 juin 2024
La voie professionnelle accueille chaque année environ un tiers des élèves des lycées. Leur réussite puis leur...
En savoir +Ressources
Média
En savoir + Publié le 29 mai 2024
Ce second "regards croisés" porte sur les phénomènes de décrochage qui touchent majoritairement les élèves de la...
En savoir + Publié le 29 mai 2024
Xavier Sido est maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation, ancien professeur de lycée...
En savoir + Publié le 29 mai 2024
Si un élève sur trois du secondaire est scolarisé dans la voie professionnelle, un professeur sur dix y enseigne...
En savoir +Actualités
Publié le 23 juin 2022
Un questionnaire facultatif adossé aux évaluations nationales de rentrée conduites par la DEPP en début de 6e, 2nde et...
En savoir + Publié le 19 janvier 2022
Ce rapport de l'IGÉSR dresse un état des lieux et des politiques territoriales mises en œuvre en matière d'offre de...
En savoir + Publié le 29 mars 2021
Les prévisions d'effectifs d'élèves qui seront scolarisés dans les 5 ans à venir reposent principalement sur des...
En savoir +