Lanceurs d'alerte : signalements au médiateur de l'éducation nationale et de l'ESR

Publié le 31 mai 2024

Le médiateur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur est l’autorité compétente pour recueillir et traiter les signalements portant sur des faits présentant un caractère illicite ou portant atteinte à l’intérêt général qui se sont produits ou pour lesquels il existe une forte probabilité qu’ils se produisent.

Ce texte définit le champ de compétence du médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur en la matière ainsi que la procédure pour lui adresser une alerte.

Il précise notamment :

  • qui peut effectuer un signalement ;
  • les situations pouvant être signalées ;
  • les procédures de signalement avant la saisie du médiateur ;
  • les modalités de signalement auprès du médiateur ;
  • les informations que doit contenir le signalement ;
  • le traitement par le médiateur du signalement ;
  • les garanties dont bénéficie le lanceur d'alerte.

>> Consultez la procédure pour adresser une alerte au médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

Source : Bulletin officiel de l'éducation nationale et de la jeunesse n° 22 du 30 mai 2024.