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Évolution des inégalités sociales de compétences au fil du temps et de la scolarité

Publié le 14 juin 2024

Les résultats du PISA montrent que les inégalités sociales à l'École, en particulier en français et en mathématiques, sont plus fortes en France que dans les autres pays de l' OCDE et qu'elles y sont en augmentation. Cette note d'information de la DEPP confirme et affine ce diagnostic, en mettant en parallèle ces résultats avec d'autres données et d'autres niveaux de scolarité.

Cette note montre notamment que :

  • les compétences des élèves diffèrent selon l’origine sociale à l’entrée en sixième : en 2022, 41 % des enfants ayant des parents cadres ont de bons résultats en français, contre 6 % des enfants d’inactifs et 10 % des enfants d’ouvriers ; à l’inverse, 45 % des enfants d’inactifs et 26 % des enfants dans un ménage ouvrier sont en difficulté, contre 5 % des enfants de cadres supérieurs. Le constat est le même en mathématiques ;
  • en mathématiques, les compétences des élèves sont moindres en CP mais s’amplifient à l’école primaire ;
  • les écarts entre les meilleurs élèves et les moins bons s'accroissent au cours de la scolarité au collège ;
  • les inégalités sociales s'accroissent en fin de collège depuis 2002.

Même si les inégalités sociales de compétences ont plutôt augmenté en France, la DEPP constate une légère diminution en 2022. L’écart entre les plus favorisés et les plus défavorisés passe de 121 à 113 points. Cela tient à une baisse des écarts entre les meilleurs élèves et les moins bons.

>> Consultez la note d'information n° 2024.21 (juin 2024).

Source : DEPP