Aller au contenu principal
Accueil Accueil Accueil Accueil
  • Who we are
  • Espace personnel
Enseigner la grammaire au cycle 3
  • L'Institut
    L'Institut
    L'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Organisation
    • Partenariats
    • Le Centre de la ressource et de la donnée
    • Informations pratiques
    • Travailler à l'IH2EF
  • L'offre de formation
    L'offre de formation
    L'offre de formation
    • Le calendrier
    • Les événements
    • La formation initiale
    • La formation continue
      • L'offre en management
    • Les autoformations
    • L'enseignement supérieur
  • Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    • Ingénierie de formation
    • Lab'hybridation
    • Les experts associés
    • Qualité et évaluation
  • Le cycle des hautes études
    Le cycle des hautes études de l'éducation et de la formation de l'IH2EF Le cycle des hautes études
    Le cycle des hautes études
    • Le cycle des hautes études
    • Les cycles passés
    • Le cycle 2024-2025 (autonomie)
    • Le cycle 2025-2026 (futurs)
  • À l'international
    À l'international
    À l'international
    • Internationalisation "at home"
    • L'IH2EF, lieu d'accueil
    • Se former à l'étranger
  • Les ressources
    Les ressources de l'IH2EF Les ressources
    Les ressources
    • Le Film annuel
    • Au périscope
    • Les podcasts
    • Les dossiers
    • Les sélections documentaires
    • Les collections vidéo
    • Classées par thématique
    • La sélection d'actualités de l'IH2EF
  • Espace personnel
Rechercher
  1. Accueil
  2. Enseigner la grammaire au cycle 3
image d'enfants en classe de français

Enseigner la grammaire au cycle 3

Publié le 22 septembre 2020
Lire la vidéo

Partager la page

Ajouter aux favoris

Résumé

Cette vidéo est la continuité de la réflexion déjà engagée lors de la webdiffusion 1er degré Enseigner la grammaire aux cycles 2 et 3 qui s’est tenue le 25 mars 2020 dans les conditions exceptionnelles du confinement. Les points didactiques qui y sont soulevés sur les constituants de la phrase, les chaînes d’accord, la morphologie flexionnelle seront complétés ici par une réflexion sur la terminologie grammaticale. Clarifier cette dernière permettra de mieux accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques et favoriser une continuité école/collège sur la base d’une terminologie partagée. Une focale sera consacrée à l'enseignement du groupe verbal aux élèves et une démarche pédagogique sera présentée.

Intervenant

Inspecteur général de l'éducation, du sport de de la recherche, mission enseignement primaire

Portrait de Fabrice Poli

Fabrice POLI

Inspecteur général de l'éducation, du sport de de la recherche, mission enseignement primaire

Fonction exercée à la date de l'intervention

Sur le même sujet

Formations

Séminaire national IEN 1er degré 2024
Terminé
Terminé : 18 septembre 2024 (17h30)

Cette septième édition du séminaire annuel des inspecteurs de l'éducation nationale chargés de l'enseignement du...

En savoir +
Séminaire national IEN 1er degré 2023
Terminé
Terminé : 26 septembre 2023 (15h30)

Cette sixième édition du séminaire annuel des IEN 1D se place dans la continuité de la stratégie mise en place depuis...

En savoir +
Séminaire national IEN 1er degré 2022
Terminé
Terminé : 22 novembre 2022 (12h00)

Cette cinquième édition du séminaire annuel des IEN 1D se place dans la continuité de la stratégie mise en place depuis...

En savoir +
  • Voir plus de formations sur ce sujet

Ressources

Média
image d'enfants en classe de français En savoir +
1h32min
Enseigner la grammaire aux cycles 2 et 3
Publié le 25 mars 2020

État des lieux, continuité pédagogique, accompagnement, constituants de la phrase, chaînes d'accord, morphologie...

En savoir +
Média
En savoir +
L'enseignement de la compréhension en maternelle
Publié le 24 septembre 2020

L’analyse des résultats aux évaluations nationales et internationales montre de fortes disparités et des fragilités...

En savoir +
Média
Image de différentes langues écrites au tableauEn savoir +
1h04min
Accompagner l'enseignement des langues vivantes et étrangères
Publié le 18 mars 2020

Cette émission, diffusée durant la crise sanitaire Covid-19 et organisée conjointement par l'IH2EF, l'IGESR et la...

En savoir +
  • Voir plus de ressources sur ce sujet

Actualités

Étude ou publication
Pratiques d'enseignement du français (PRAESCO) en classe de CM2
Publié le 10 avril 2024

Cette note d'information de la DEPP analyse les premiers résultats de l'enquête menée en 2020-2021 auprès de 1674...

En savoir +
photo travail en classe enseignant élèves aide accompagnement mixité
Texte officiel
Organisation des enseignements dans les classes de collège
Publié le 18 mars 2024

Ces textes officiels modifient notamment les volumes horaires en collège et l'organisation des enseignements en...

En savoir +
Étude ou publication
Évaluations nationales des élèves 2023 : premiers résultats
Mis à jour le 12 janvier 2024

A la rentrée 2023, les élèves de CP, CE1, CM1, 6e et 4e ont été évalués dans différents domaines selon un protocole...

En savoir +
  • Voir plus d'actualités sur ce sujet

IH2EF

Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Boulevard des Frères Lumière
Téléport 2 - CS 72 000
86360 Chasseneuil Futuroscope Cedex

05 49 49 25 00
Nous écrire Venir à l'IH2EF FAQ
  • Actualités
  • L'Institut
  • Le film annuel des personnels de direction
  • Au périscope
  • Le cycle des hautes études
  • À l'international
  • Glossaire
  • Travailler à l'IH2EF
  • Les ressources
  • Who we are
Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir tous les 15 jours les actualités de l'IH2EF, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

  • Mentions légales
  • Données personnelles et cookies
  • Gestion des cookies
  • Accessibilité du site : partiellement conforme

© Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

  • twitter - new window
  • twitter - new window
  • youtube - new window
  • youtube - new window
  • linkedin - new window
  • linkedin - new window