Encourager l’innovation pour transformer les pratiques : le séminaire des DASEN donne le cap pour la rentrée 2024

Publié le 21 mai 2024

Début mai 2024, l’IH2EF accueillait pour la deuxième année un séminaire à destination des Directrices et directeurs académiques des services de l’éducation nationale (DASEN). Ces deux journées de formation et d’information se sont articulées autour des enjeux prioritaires qu’ils porteront dans leur territoire dès la rentrée 2024 et tout au long de l’année scolaire à venir. La ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Nicole Belloubet, s’est associée à ce rassemblement qui fixe la prochaine feuille de route des DASEN.

 

Les Directrices et directeurs académiques des services de l’éducation nationale étaient réunis à l’IH2EF les 6 et 7 mai 2024, à l’occasion d’un séminaire organisé en collaboration avec la DGESCO , l' IGÉSR , la direction de l’encadrement et la DEPP . Ce temps d’information et de formation avait pour objectif de définir et expliciter les chantiers éducatifs prioritaires de la rentrée de septembre 2024 et les grandes lignes d’action que les DASEN accompagneront tout au long de l’année scolaire 2024-2025.

Cap sur la rentrée 2024 : enjeux, objectifs et feuille de route

Accueillis par Charles Torossian, directeur de l’IH2EF, les DASEN ont ensuite assisté à une première séance plénière destinée à fixer le cap et les objectifs à tenir pour la rentrée 2024. Les interventions d’Édouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire, Caroline Pascal, cheffe de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche et Raphaël Muller, directeur de l’encadrement, ont apporté de précieux éclairages en préparation de la prochaine année scolaire. Ainsi, alternant durant deux journées des ateliers, conférences et témoignages d’acteurs de terrain, les participants ont bénéficié d’éléments d’analyse et de compréhension autour de quatre sujets structurants de la politique publique d’éducation :

  • comprendre les résultats des évaluations nationales, exploiter cette chaine de valeur pour un suivi rapproché des parcours des élèves, encourager le pilotage par la donnée ;
  • transformer l’École à l’aide de la démarche "Notre école, faisons-la ensemble", porter ou accompagner des projets innovants sur des questionnements pédagogiques et/ou éducatifs, exploiter les potentialités offertes par les méthodes émergentes du CNR (Conseil national de la refondation) en termes de pilotage pédagogique et territorial, de mise en réseau et d’évaluation ;
  • placer le bien-être et la sécurité des élèves et des enseignants au cœur des préoccupations, faire vivre les valeurs républicaines, lutter contre le harcèlement, organiser la sécurisation des établissements scolaires en lien avec les acteurs territoriaux ;
  • mettre en œuvre le choc des savoirs à l’échelle d’un territoire : accompagner son déploiement auprès des acteurs de terrain, identifier les enjeux pédagogiques et didactiques.
Faire progresser tous les élèves et construire l’école de demain

Ce séminaire a été l’occasion pour les DASEN présents de profiter d’un temps de rencontre et d’échange avec Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Au cours d’un discours en séance plénière devant un auditoire captif, la ministre a rappelé les grands chantiers nationaux "qu’il convient de mener collectivement pour faire progresser tous les élèves et construire l’école de demain". Innovation, intelligence collective, dialogue, confiance : autant de marqueurs qui participeront à la transformation d’un service public de l’éducation toujours plus qualitatif.

La ministre a par ailleurs prononcé quelques paroles à l’attention particulière des DASEN, réitérant sa confiance "en [leur] travail et [leur] force de proposition": "Nous avons en charge un chantier d'envergure : faire réussir tous les élèves et dépasser toutes les assignations. Je sais pouvoir compter pour cela sur votre action. Vous êtes le centre de gravité territorial du système éducatif, les maîtres d'œuvre de notre politique éducative".

photo atelier DASEN mai 2024

Des temps de partage et de découverte

En marge des séances de travail, d’analyse et de mise en perspective autour des actions territoriales que porteront les DASEN à la rentrée 2024, et leur rôle stratégique dans leur déploiement et leur réussite, chacun a pu participer à des ateliers de découverte : soutien apporté par l’intelligence artificielle dans la construction d’un programme de formation, usage des casques de réalité virtuelle dans un contexte de formation à la prise de parole en public, etc. Des temps informels qui participent à l’ouverture sur des pratiques différentes et/ou innovantes, et favorisent la cohésion et l’émergence d’un collectif de travail solide et durable.

 

 

Les Directrices et directeurs académiques des services de l’éducation nationale agissent en tant que représentants du recteur d'académie et du recteur de région académique dans leur département de fonction.

Ils animent et mettent en œuvre la politique éducative nationale telle que définie par le ministre en charge de l'Éducation, à l’échelle de leur département : à ce titre, ils contribuent à l'élaboration et au déploiement de la stratégie académique relative à la politique éducative et pédagogique pour les enseignements primaires et secondaires. Sous l’autorité du recteur d’académie, ils mettent en œuvre la stratégie académique organisant l’action éducatrice dans les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d’éducation spéciale de leur département.