Cadres de l’ESR : une formation pour réussir sa prise de responsabilités au service de la gouvernance

Mis à jour le 11 juin 2024

Engagé dans la formation initiale et continue des cadres de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’IH2EF propose un module de professionnalisation pensé pour faciliter la prise de responsabilités des cadres nouvellement affectés sur une direction, au service de la gouvernance d’un établissement. Ce module, imaginé selon une approche réseau, rassemble 9 métiers de l’ESR. Il constitue l’un des nombreux parcours de formation proposés aux cadres de l’enseignement supérieur afin de soutenir leur contribution stratégique et opérationnelle dans la réussite des projets de leur établissement.

Imaginée pour les cadres nouvellement affectés ou nommés de l’enseignement supérieur et de la recherche, cette formation souhaite délivrer les clés d’une prise de responsabilités réussie. Conçue selon une dynamique inter-métiers, elle regroupe les publics suivants :

  • agents comptables (AC) ;
  • directeurs des achats (DA) ;
  • directeurs des affaires financières (DAF) ;
  • directeurs des affaires juridiques (DAJ) ;
  • directeurs du patrimoine immobilier (DPI) ;
  • directeurs des ressources humaines (DRH) ;
  • directeurs des systèmes d'information (DSI) ;
  • directeurs de cabinet ;
  • directeurs généraux des services adjoints (DGSA).

Alternant temps de travail en commun et séquences spécifiques à chaque métier, ce module est pensé en réseau afin d’encourager la mutualisation des compétences des cadres exerçant dans les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il constitue un véritable temps de pause réflexif après quelques mois d’exercice dans la fonction, en travaillant autour de 5 axes :

  1. comprendre les transformations dans l’enseignement supérieur et la recherche, saisir leurs impacts sur les fonctions administratives des établissements ;
  2. se positionner et définir son rôle dans l’établissement ;
  3. connaitre les référentiels métiers, s’approprier les outils pour accompagner au positionnement ;
  4. manager un collectif de travail ;
  5. relever les défis du manager : intégrer la transformation écologique dans sa pratique, s’engager pour l’égalité professionnelle, offrir un accompagnement RH de proximité, etc.

Entre interventions d’experts, études de cas concrets et mises en situation, cette formation offre les conditions d’une prise de hauteur et permet d’adopter une approche plus globale sur les rôles et responsabilités de chaque cadre.

Ce module s’inscrit dans un parcours global de professionnalisation destiné à tous les cadres de l’ESR, pensé et mis en œuvre par l’IH2EF et ses partenaires de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur.

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La formation des cadres de l’ESR sous le signe de la mutualisation et de l’innovation

L’IH2EF s’engage auprès des cadres de l’ESR en proposant une offre de formation destinée à consolider leur positionnement au sein de leur établissement, en mettant l’accent sur le perfectionnement et l’adaptation de leurs pratiques professionnelles. Cette offre couvre les champs de la formation initiale et continue, et concerne :

  • les cadres affectés sur une direction au service de la gouvernance d’un établissement : développement des compétences métier nécessaires, mutualisation des compétences sur le principe de l’interprofessionnalité ;
  • les cadres en poste souhaitant développer leurs connaissances professionnelles et approfondir leur savoir-faire sur des thématiques complexes et structurantes de leur activité quotidienne.

L’Institut développe également des formations spécifiques et ciblées qui dépassent l’acquisition de connaissances techniques. Parmi elles figurent les journées d’études inter-métiers, temps de partages et de confrontations d’idées qui promeuvent une approche interprofessionnelle des problématiques de l’ESR et encouragent le développement de réseaux professionnels et la construction de communautés de pairs. Dans cette droite ligne, auront lieu prochainement la journée "Attractivité et fidélisation dans les établissements de l’ESR", qui interrogera les sujets du recrutement et de la fidélisation des équipes, et les journées d’étude "Développement soutenable et transformation de l’ESR", consacrées aux projets de transition écologique des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche.

L’ensemble de ces dispositifs de formation est enrichi des apports de la recherche : grâce à l’accompagnement de chercheurs experts, parfois en résidence, l’IH2EF assoit son positionnement d’Institut ouvert à l’innovation pédagogique de haut niveau, afin de satisfaire les besoins évolutifs des cadres administratifs de l’enseignement supérieur. À ce titre, il conforte son rôle d’Institut en plaçant la formation par et pour la recherche au centre de ses choix pédagogiques et didactiques.