image de silhouettes de femmes et d'hommes

Agir pour l'égalité filles-garçons en établissement public local d'enseignement (EPLE) - promotion 2024

08 janvier 2025 (14h00) au 08 janvier 2025 (16h00)
24NDEN0211

Formation continue

Enseignement scolaire

En cours/à venir

60 places

Inscriptions
closes ou non disponibles

La formation

La question de l'égalité fille-garçon est souvent abordée dans les établissements au travers d'actions de sensibilisation qui peuvent être optimisées en les considérant comme des éléments constitutifs d'une politique globale et locale, comme le souligne le rapport ministériel Béjean-Roiron-Ringard (9 juillet 2021).

Cette approche systémique a pu être formalisée par la mise en place d’un label pour l’égalité filles-garçons, proposé aux établissements depuis mars 2022, s’articulant autour de 5 leviers :

  • le pilotage de l'établissement ;
  • la formation ;
  • la politique éducative ;
  • la pédagogie ;
  • les partenariats.

Ce parcours vise l'acquisition de connaissances et compétences pour le développement de stratégies partagées ancrées dans le contexte local, l'évaluation des dispositifs locaux et la préparation ou la poursuite de la labellisation. Il alterne des temps de formation en présentiel (24 heures) et de temps en distanciel, sous forme de webinaires et d'ateliers.

Les participants s’engagent sur une année scolaire et demie dans l’optique de développer ou soutenir un projet en établissement.

Le dispositif se distingue par son inscription dans le temps long, par la qualité des apports scientifiques de haut niveau, par un compagnonnage en présentiel et distanciel mené avec des experts associés engagés dans cette thématique et enfin par la possibilité d'une mobilité internationale pour observer les pratiques de pilotage éducatif liées à la question du genre et de l'égalité dans un pays européen.

Ce dispositif de formation va être déployé dans plusieurs académies dont la liste n’est pas encore finalisée, c'est pourquoi, pour les académies concernées, il n’y aura pas de présentiel à l’IH2EF. La liste des académies concernées vous sera communiquée ultérieurement. Quelle que soit l’académie dont vous relevez, vous pouvez candidater via le lien unique de pré-inscription à l’offre en management. Si l’académie dont vous dépendez organise la formation, l’Institut lui adressera votre candidature.

Publics

  • Personnels de direction

Les pré-inscriptions seront ouvertes du 26 août au 1er octobre 2024.

Objectifs

Analyser et comprendre

Analyser et comprendre les contextes et les situations professionnelles ;

Mettre en place

Mettre en place une stratégie pour l'égalité filles-garçons à l'échelle de l'établissement ;

Être en mesure

Être en mesure d'évaluer l'efficacité de son action.

Calendrier des sessions organisées en académie

  • icone calendrier Formations de formateurs en académie :
    • 14 novembre 2024 (14h-16h)
    • 21 novembre 2024 (14h-16h)
  • icone calendrier Webinaires en académie :
    • 29 janvier 2025 (14h-16h)
    • 5 février 2025 (14h-16h)
    • 19 mars 2025 (14h-16h)
    • 26 mars 2025 (14h-16h)

icone flèche Pour les candidats qui ne pourront pas suivre le parcours en académie, vous trouverez ci-dessous les dates des sessions organisées par l'IH2EF.

Calendrier des sessions organisées par l'IH2EF

Webinaire d'ouverture

à distance

du 08 janvier (14h00)

au 08 janvier 2025 (16h00)

Présentiel 1

à l'IH2EF

du 20 janvier (14h00)

au 23 janvier 2025 (12h30)

Contacts

Vos contacts pour cette formation

Experte responsable de cycles de formation

05 49 49 25 53

Frédérique HANNEQUIN

Experte responsable de cycles de formation

05 49 49 25 53

05 49 49 25 53 Envoyer un courriel

Ingénieur de e-formation

05 49 49 25 43

Cédric COUVRAT

Ingénieur de e-formation

05 49 49 25 43

05 49 49 25 43 Envoyer un courriel

Assistante de gestion de formation

05 49 49 25 94

Christine CONTRÉ

Assistante de gestion de formation

05 49 49 25 94

05 49 49 25 94 Envoyer un courriel

Évaluations

L’IH2EF s’engage dans une démarche Qualité de ses formations. Retrouvez toutes les évaluations sur la page dédiée.
 

 

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